• Un bilan mitigé ! 

    La classe était vraiment très difficile, avec des ce1 plutôt faibles, très bavards et pas du tout autonomes ! (le syndrome du petit dernier était bien ancré chez certains...), des ce2 moyens, 2 élèves dyslexiques et/ou dysorthographiques, mais surtout 1 élève très très difficile au niveau comportement, ce qui a bien pourri l'ambiance de travail. 

    Et puis aussi, et surtout, je savais que ce serait une année courte, car j'ai commencé l'année enceinte ! Du coup j'ai été arrêtée aux vacances de Février, pas facile de faire des projets, de mettre des choses en place quand on sait qu'on n'aura la classe que la moitié de l'année !

    Dans mes points positifs : 

    Dictées : j'ai continué la dictée quotidienne, les progrès ont été visibles, et cela fait écrire les enfants ! Les parents étaient un peu dubitatifs au départ pour certains, mais ont reconnu les effets positifs eux aussi. 

    Problèmes : J'ai adoré encore la méthode de chez Retz ! Cela fonctionne très bien, même avec les plus réfractaires !

    Calcul mental : là encore merci Retz ! J'ai bidouillé un peu pour les ce2, car le livre qui leur est consacré n'est sorti qu'au moment de mon arrêt, donc je n'ai pas d'avis pour celui ci. 

    EDL : J'ai re-testé Picot cette année, et définitivement je préfère cette méthode à celle de RSEEG (je trouve qu'il n'y a pas assez de brassage dans cette dernière, on passe, à mon avis, trop rapidement sur chaque notion). 

    Points négatifs : 

    La gestion des élèves avec troubles du comportement... Je me suis trouvée bien démunie face à ce petit bonhomme qui était en grande souffrance et le faisait savoir à coup d'insultes et de lancer de meubles (si si !!) Cela a pourri l'ambiance de travail, et il a été très difficile pour le reste de la classe de travailler correctement (d'autant que cela s'est aggravé nettement après mon départ en congé maternité... Bon courage à mes collègues pour rattraper tout ça !)

    Les ateliers maths :  je n'ai toujours pas trouvé la façon de faire qui me convient, donc j'ai fini par laisser tomber. Peut être aussi que ce groupe classe n'était pas "adapté" à ce type de travail (pas assez autonome).

    Le jogging d'écriture : je n'ai pas réussi à le lancer. 

     

     

    Et puis l'année prochaine, nouvelle aventure ! Je quitte le cycle 2 ! Et oui, nouvelle fermeture dans l'école (pour -3 élèves que nous avons bien évidemment "récupérés" à la fin de l'année...), et comme cette fois c'était moi la dernière arrivée... J'ai donc du participer au mouvement. Mais j'ai obtenu un poste très proche de la maison, ce qui n'est pas négligeable avec un nourrisson à demeure ! Je m'en vais donc découvrir le monde merveilleux du CM1-CM2 ! 

     


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  • Enfin !!!!!! Et oui, j'ai enfin fini mes dictées CE1 ! Lors de mon précédent passage en ce1-ce2 il y a 2 ans, j'avais découvert le super travail de Paupilinelle. J'ai réutilisé la partie ce1 l'année dernière, ayant de nouveaux élèves. Sauf que l'année prochaine, je garde certains élèves (4), 1 en CE1 et 3 en CE2... Du coup, ça m'embêtait beaucoup de refaire les mêmes dictées. 
    Pour les CE2, je vais utiliser l'excellent travail de Mysticlolly. Je me suis d'ailleurs très largement inspirée de sa présentation pour faire mes fiches enseignants pour les dictées CE1. J'ai rajouté dans mes listes de mots à apprendre, des mots invariables, en utilisant l'échelle de Duboy-Buyse pour les choisir. 

    La programmation : 

    Télécharger « programmation orthographe ce1 ce2 2015_2016.pdf »

    Les mots à apprendre :

    Télécharger « mots a apprendre V2 CE1.pdf »

    Télécharger « mots a apprendre ce2 V2.pdf »

     

    Les dictées : (pour la p1, j'avais 2 fiches distinctes, et finalement cela ne me convenait pas, trop de feuilles à brasser ! Du coup pour les suivantes j'ai tout mis sur la même page)

    Télécharger « Dictee ce1 periode 1.pdf »

    Télécharger « Dictee ce2 periode 1.pdf »

    Télécharger « Dictee ce1 ce2 periode 2.pdf »

    Télécharger « Dictee ce1 ce2 periode 3.pdf »

    Télécharger « Dictee ce1 ce2 periode 4.pdf »

    Télécharger « Dictee ce1 ce2 periode 5.pdf »

    Les évaluations : (inspirées par plein d'exercices piochés à droite et à gauche, et surtout dans le Jardin d'Alysse)

    Télécharger « evaluation n°1 CE2.pdf »

    Télécharger « evaluation n°1CE1.pdf »

    Télécharger « evaluation n°3 CE1.pdf »

    Télécharger « evaluation n°3 CE2.pdf »

    Télécharger « evaluation n°4 CE1.pdf »

    Télécharger « evaluation n°4 CE2.pdf »

    Télécharger « evaluation n°5 CE1.pdf »

     

    Il n'y a pas d'évaluation pour la P2 car je me suis uniquement servie de nos évaluations propres à l'école cette période là. De même pour l'évaluation ce2 de la P5. 

     


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  • Projet tour du monde

    Comme beaucoup de collègues, envie de faire le tour du monde ! 
    Comme c'est hyper riche, je pense que nous pourrons travailler en lecture, géo, arts, chant... etc ! 

    Je pense travailler un continent par période, en tablant sur 2 pays à chaque fois (histoire de pouvoir comparer aussi 2 pays très différents sur le même continent). 

    Le casse tête va venir sur la super répartition du nombre de semaine par période. Grâce au changement de zone, nous avons l'immense chance d'être les premiers à partir... Du coup une période 3 à 5 semaines, et une période 5 à 12 semaines ! Outch ! 

    Je vais continuer mes recherches... 


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  • Un bilan plutôt positif, c'était très sympa d'avoir un niveau simple à 17 ! J'en ai bien profité, ce ne sera pas la même chanson l'année prochaine ! Et oui, je passe sur un double niveau ce1-ce2 à 24, fermeture oblige... :( Bon, le côté positif, c'est que je récupère une "vraie" salle de classe ! Exit la classe du fond de la cour ! Plus besoin de remettre la veste et de prendre le parapluie pour aller faire une photocopie ! :D Je vais me sentir moins isolée de mes collègues aussi !

    Bon, passons au bilan !

    Les plus : 

    Je suis toujours aussi convaincue du bien fondé de faire une dictée tous les jours ! De gros progrès encore chez mes élèves cette année. 

    En maths, je suis plutôt satisfaite de mon changement de fichier, même si évidemment aucun fichier n'est parfait. 
    J'ai adoré la méthode de Retz, Résoudre des problèmes au ce1, j'ai vraiment vu les progrès pour mes élèves ! J'espère qu'ils garderont des automatismes l'année prochaine ! (en tout cas, je songe à acheter la version ce2 !).
    La mise en place des plans de travail, je pense enfin avoir trouvé la "version" qui me plait, un mix de tout ce que j'ai pu voir ici ou là ! 

    Les points à améliorer (il y en a beaucoup, comme tous les ans !)

    - En maths, j'aimerais développer les ateliers.

    - En lecture, je ne suis toujours pas satisfaite de ma façon de faire, même si les ateliers de lecture ont très bien marché et que j'ai vu de vrai progrès notamment au niveau de la fluence. On verra si Lectorino Lectorinette me comble ! 

    - En DDM, ben, euh, je n'aime toujours pas ça, et je ne trouve toujours pas mes marques (enfin pour la partie Espace/temps). A voir l'année prochaine si j'arrive à refiler le bébé dans le cadre des décloisonnements... Je préférerais l'histoire...

    - En rédaction : je vais essayer de mettre en place le jogging d'écriture, car je n'arrive pas à trouver de façon satisfaisante (même si les ateliers d'écritures ont bien fonctionné eux aussi !)

     

    Bon, il y a encore plein de choses, des projets prennent forme dans ma tête ! :D


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  • Je n'étais pas satisfaite de ma façon de faire la rédaction, trop d'élèves à aider en même temps, à corriger, à relancer... etc. J'ai cherché comment faire, et j'ai décidé de tenter les ateliers (ça marche en lecture, ça devrait marcher aussi pour autre chose ! :P)

    Du coup voici l'organisation adoptée : 3 groupes (j'ai la chance de n'avoir que 17 élèves cette année), ateliers de 25 minutes environ. 
    Il s'agit plus d'ateliers d'écriture au sens large. C'est à dire que je travaille 3 axes : l'écriture (tracé), la copie et enfin la rédaction. Ça devrait fonctionner j'espère !

    Edit du 9/07/15 : Bilan positif. Les élèves ont bien adhéré au principe (on avait déjà testé avec les ateliers lecture), et à part les petits cafouillages des 15 premiers jours, ça a très rapidement roulé !
    J'ai utilisé 3 choses :

    1° Les modèles d'écritures à coller dans la marge (tip-top, ça permet d'éviter la corvée des cahiers à préparer :) ICI Merci à Val'idées !

    2° Les rallyes copie de Boutdegomme (et pour les plus lents les copies de poésie aussi).

    3° Pour la rédaction je me suis servie du Répertoire Orthographique sorti chez Retz (promis, je n'ai pas d'action chez eux!). Bien plus facile d'utilisation qu'un dictionnaire ! Je suis convaincue, et je vais équiper tous mes élèves l'année prochaine (je n'avais qu'un seul exemplaire ! mais comme ils étaient en petit groupe, c'était plus facile à gérer). 


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