• Un bilan mitigé ! 

    La classe était vraiment très difficile, avec des ce1 plutôt faibles, très bavards et pas du tout autonomes ! (le syndrome du petit dernier était bien ancré chez certains...), des ce2 moyens, 2 élèves dyslexiques et/ou dysorthographiques, mais surtout 1 élève très très difficile au niveau comportement, ce qui a bien pourri l'ambiance de travail. 

    Et puis aussi, et surtout, je savais que ce serait une année courte, car j'ai commencé l'année enceinte ! Du coup j'ai été arrêtée aux vacances de Février, pas facile de faire des projets, de mettre des choses en place quand on sait qu'on n'aura la classe que la moitié de l'année !

    Dans mes points positifs : 

    Dictées : j'ai continué la dictée quotidienne, les progrès ont été visibles, et cela fait écrire les enfants ! Les parents étaient un peu dubitatifs au départ pour certains, mais ont reconnu les effets positifs eux aussi. 

    Problèmes : J'ai adoré encore la méthode de chez Retz ! Cela fonctionne très bien, même avec les plus réfractaires !

    Calcul mental : là encore merci Retz ! J'ai bidouillé un peu pour les ce2, car le livre qui leur est consacré n'est sorti qu'au moment de mon arrêt, donc je n'ai pas d'avis pour celui ci. 

    EDL : J'ai re-testé Picot cette année, et définitivement je préfère cette méthode à celle de RSEEG (je trouve qu'il n'y a pas assez de brassage dans cette dernière, on passe, à mon avis, trop rapidement sur chaque notion). 

    Points négatifs : 

    La gestion des élèves avec troubles du comportement... Je me suis trouvée bien démunie face à ce petit bonhomme qui était en grande souffrance et le faisait savoir à coup d'insultes et de lancer de meubles (si si !!) Cela a pourri l'ambiance de travail, et il a été très difficile pour le reste de la classe de travailler correctement (d'autant que cela s'est aggravé nettement après mon départ en congé maternité... Bon courage à mes collègues pour rattraper tout ça !)

    Les ateliers maths :  je n'ai toujours pas trouvé la façon de faire qui me convient, donc j'ai fini par laisser tomber. Peut être aussi que ce groupe classe n'était pas "adapté" à ce type de travail (pas assez autonome).

    Le jogging d'écriture : je n'ai pas réussi à le lancer. 

     

     

    Et puis l'année prochaine, nouvelle aventure ! Je quitte le cycle 2 ! Et oui, nouvelle fermeture dans l'école (pour -3 élèves que nous avons bien évidemment "récupérés" à la fin de l'année...), et comme cette fois c'était moi la dernière arrivée... J'ai donc du participer au mouvement. Mais j'ai obtenu un poste très proche de la maison, ce qui n'est pas négligeable avec un nourrisson à demeure ! Je m'en vais donc découvrir le monde merveilleux du CM1-CM2 ! 

     


    votre commentaire
  • Projet tour du monde

    Comme beaucoup de collègues, envie de faire le tour du monde ! 
    Comme c'est hyper riche, je pense que nous pourrons travailler en lecture, géo, arts, chant... etc ! 

    Je pense travailler un continent par période, en tablant sur 2 pays à chaque fois (histoire de pouvoir comparer aussi 2 pays très différents sur le même continent). 

    Le casse tête va venir sur la super répartition du nombre de semaine par période. Grâce au changement de zone, nous avons l'immense chance d'être les premiers à partir... Du coup une période 3 à 5 semaines, et une période 5 à 12 semaines ! Outch ! 

    Je vais continuer mes recherches... 


    1 commentaire
  • Un bilan plutôt positif, c'était très sympa d'avoir un niveau simple à 17 ! J'en ai bien profité, ce ne sera pas la même chanson l'année prochaine ! Et oui, je passe sur un double niveau ce1-ce2 à 24, fermeture oblige... :( Bon, le côté positif, c'est que je récupère une "vraie" salle de classe ! Exit la classe du fond de la cour ! Plus besoin de remettre la veste et de prendre le parapluie pour aller faire une photocopie ! :D Je vais me sentir moins isolée de mes collègues aussi !

    Bon, passons au bilan !

    Les plus : 

    Je suis toujours aussi convaincue du bien fondé de faire une dictée tous les jours ! De gros progrès encore chez mes élèves cette année. 

    En maths, je suis plutôt satisfaite de mon changement de fichier, même si évidemment aucun fichier n'est parfait. 
    J'ai adoré la méthode de Retz, Résoudre des problèmes au ce1, j'ai vraiment vu les progrès pour mes élèves ! J'espère qu'ils garderont des automatismes l'année prochaine ! (en tout cas, je songe à acheter la version ce2 !).
    La mise en place des plans de travail, je pense enfin avoir trouvé la "version" qui me plait, un mix de tout ce que j'ai pu voir ici ou là ! 

    Les points à améliorer (il y en a beaucoup, comme tous les ans !)

    - En maths, j'aimerais développer les ateliers.

    - En lecture, je ne suis toujours pas satisfaite de ma façon de faire, même si les ateliers de lecture ont très bien marché et que j'ai vu de vrai progrès notamment au niveau de la fluence. On verra si Lectorino Lectorinette me comble ! 

    - En DDM, ben, euh, je n'aime toujours pas ça, et je ne trouve toujours pas mes marques (enfin pour la partie Espace/temps). A voir l'année prochaine si j'arrive à refiler le bébé dans le cadre des décloisonnements... Je préférerais l'histoire...

    - En rédaction : je vais essayer de mettre en place le jogging d'écriture, car je n'arrive pas à trouver de façon satisfaisante (même si les ateliers d'écritures ont bien fonctionné eux aussi !)

     

    Bon, il y a encore plein de choses, des projets prennent forme dans ma tête ! :D


    votre commentaire
  • Après pas mal de réflexion, j'ai voulu mettre en place des plans de travail qui devraient permettre à mes élèves de rebrasser les notions déjà vues en français et en maths. 
    J'ai pas mal fureter à droite et à gauche, et j'ai fini par faire un mix de ce que j'avais pu voir chez Lutin Bazar et chez La classe de Corinne.

    J'ai un groupe qui tourne bien dans l'ensemble, avec un bon niveau global. Par contre je vais un peu à l'aveuglette concernant la quantité... Mais c'est hyper frustrant, car il y a tellement de choses que je veux revoir pour être sûre que c'est bien acquis ! Donc bon, voici le premier (même si en réalité c'est le n°2, j'ai déjà tenté un truc il y a 3 semaines, mais je n'étais pas satisfaite de la mise en page, je ne le remets donc pas ici.)
    Je pense leur laisser plusieurs créneaux entre 15 et 30 min et en plus leur temps libre (cela leur évitera de se jeter sur des gribouillages...). 
    Donc voici la première version : clic


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique