• J'ai dans ma classe un petit bonhomme autiste. Il se débrouille bien en dictée, mais se bloque dès qu'il doute. Avec sa super AVS, nous avons remarqué qu'en lui laissant un choix de graphies dans les sons, il évite le blocage (même s'il peut se tromper). Du coup, j'ai eu l'idée de faire un mémo façon incollables pour l'aider à faire ce choix. 
    On va tester cette semaine, on verra si ça l'aide vraiment ou pas ! En attendant, voilà le fichier : 

    mémo sons

     

    EDIT de fin d'année : un grand succès avec mon petit L ! Il a adhéré à l'outil, et s'en est beaucoup servi ! :D


    1 commentaire
  • Après pas mal de réflexion, j'ai voulu mettre en place des plans de travail qui devraient permettre à mes élèves de rebrasser les notions déjà vues en français et en maths. 
    J'ai pas mal fureter à droite et à gauche, et j'ai fini par faire un mix de ce que j'avais pu voir chez Lutin Bazar et chez La classe de Corinne.

    J'ai un groupe qui tourne bien dans l'ensemble, avec un bon niveau global. Par contre je vais un peu à l'aveuglette concernant la quantité... Mais c'est hyper frustrant, car il y a tellement de choses que je veux revoir pour être sûre que c'est bien acquis ! Donc bon, voici le premier (même si en réalité c'est le n°2, j'ai déjà tenté un truc il y a 3 semaines, mais je n'étais pas satisfaite de la mise en page, je ne le remets donc pas ici.)
    Je pense leur laisser plusieurs créneaux entre 15 et 30 min et en plus leur temps libre (cela leur évitera de se jeter sur des gribouillages...). 
    Donc voici la première version : clic


    1 commentaire
  • Parce que ce n'est pas si simple (pour moi en tout cas) de vraiment travailler la lecture en ce1. J'ai beaucoup cogité, et depuis longtemps j'avais envie de mettre en place des ateliers lecture, pour notamment permettre à mes élèves de progresser à leur rythme (j'ai de très gros écarts dans mon groupe, cela va du très bon lecteur à l'élève qui déchiffre avec difficulté). Du coup, j'ai décidé de consacrer 30 min par jour à la lecture sous forme d'ateliers.
    J'ai donc fait 5 groupes (entre 3 et 4 élèves par groupe, j'ai la chance d'avoir un mini effectif de 17 élèves cette année). 

    J'ai essayé de créer des groupes de niveau en me basant sur un test de fluence (celui de La Cigale). 

    Il y a donc 5 ateliers

    1° Fluence (avec moi, toujours en utilisant l'ouvrage de La Cigale)
    2° Compréhension de texte (sur une lecture suivie, soit à partir de Rue des Contes, soit à partir d'un album)
    3° Inférences (à partir de l'excellent travail de Zaubette)
    4° Rallye lecture (ils choisissent un album au choix, et le questionnaire correspondant, c'est un peu le même principe que la lecture compréhension, sauf que du coup ce sont eux qui choisissent leur lecture, du coup, ils n'ont pas vraiment l'impression de travailler).
    5° Jeux de lecture (pour l'instant j'utilise La course aux mots d'Oxybul, ils adorent, c'est le principe du Lynx, mais avec des mots, il y a 2 niveaux de difficulté, ils gèrent eux mêmes le niveau. Je pense utiliser aussi quelques jeux piochés à droite et à gauche, notamment chez Monsieur Mathieu ,  DixmoisBoutdegommeSanleane....)

    Ils adhèrent complètement ! Je pense faire une pause sur la fluence avec un de mes groupes, le plus faible, pour reprendre certaines bases du code qui semblent encore un peu floues, notamment pour l'un d'eux (en attendant, et espérant, une éventuelle prise en charge par la maitresse E du RASED).

     

     

     


    votre commentaire
  • J'utilise le livre de Françoise Picot, J'entends, je vois, j'écris. J'ai remanié les fiches de sons façon Bout de Gomme avec le tableau de sons et un ou plusieurs petits "exercices" de façon à s'assurer que la fiche est bien lue !

    Ma progression est celle de Paupilinelle

    Fiches sons


    votre commentaire