• Ateliers d'écriture

    Je n'étais pas satisfaite de ma façon de faire la rédaction, trop d'élèves à aider en même temps, à corriger, à relancer... etc. J'ai cherché comment faire, et j'ai décidé de tenter les ateliers (ça marche en lecture, ça devrait marcher aussi pour autre chose ! :P)

    Du coup voici l'organisation adoptée : 3 groupes (j'ai la chance de n'avoir que 17 élèves cette année), ateliers de 25 minutes environ. 
    Il s'agit plus d'ateliers d'écriture au sens large. C'est à dire que je travaille 3 axes : l'écriture (tracé), la copie et enfin la rédaction. Ça devrait fonctionner j'espère !

    Edit du 9/07/15 : Bilan positif. Les élèves ont bien adhéré au principe (on avait déjà testé avec les ateliers lecture), et à part les petits cafouillages des 15 premiers jours, ça a très rapidement roulé !
    J'ai utilisé 3 choses :

    1° Les modèles d'écritures à coller dans la marge (tip-top, ça permet d'éviter la corvée des cahiers à préparer :) ICI Merci à Val'idées !

    2° Les rallyes copie de Boutdegomme (et pour les plus lents les copies de poésie aussi).

    3° Pour la rédaction je me suis servie du Répertoire Orthographique sorti chez Retz (promis, je n'ai pas d'action chez eux!). Bien plus facile d'utilisation qu'un dictionnaire ! Je suis convaincue, et je vais équiper tous mes élèves l'année prochaine (je n'avais qu'un seul exemplaire ! mais comme ils étaient en petit groupe, c'était plus facile à gérer). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :