• Bilan de l'année 2015-2016

    Un bilan mitigé ! 

    La classe était vraiment très difficile, avec des ce1 plutôt faibles, très bavards et pas du tout autonomes ! (le syndrome du petit dernier était bien ancré chez certains...), des ce2 moyens, 2 élèves dyslexiques et/ou dysorthographiques, mais surtout 1 élève très très difficile au niveau comportement, ce qui a bien pourri l'ambiance de travail. 

    Et puis aussi, et surtout, je savais que ce serait une année courte, car j'ai commencé l'année enceinte ! Du coup j'ai été arrêtée aux vacances de Février, pas facile de faire des projets, de mettre des choses en place quand on sait qu'on n'aura la classe que la moitié de l'année !

    Dans mes points positifs : 

    Dictées : j'ai continué la dictée quotidienne, les progrès ont été visibles, et cela fait écrire les enfants ! Les parents étaient un peu dubitatifs au départ pour certains, mais ont reconnu les effets positifs eux aussi. 

    Problèmes : J'ai adoré encore la méthode de chez Retz ! Cela fonctionne très bien, même avec les plus réfractaires !

    Calcul mental : là encore merci Retz ! J'ai bidouillé un peu pour les ce2, car le livre qui leur est consacré n'est sorti qu'au moment de mon arrêt, donc je n'ai pas d'avis pour celui ci. 

    EDL : J'ai re-testé Picot cette année, et définitivement je préfère cette méthode à celle de RSEEG (je trouve qu'il n'y a pas assez de brassage dans cette dernière, on passe, à mon avis, trop rapidement sur chaque notion). 

    Points négatifs : 

    La gestion des élèves avec troubles du comportement... Je me suis trouvée bien démunie face à ce petit bonhomme qui était en grande souffrance et le faisait savoir à coup d'insultes et de lancer de meubles (si si !!) Cela a pourri l'ambiance de travail, et il a été très difficile pour le reste de la classe de travailler correctement (d'autant que cela s'est aggravé nettement après mon départ en congé maternité... Bon courage à mes collègues pour rattraper tout ça !)

    Les ateliers maths :  je n'ai toujours pas trouvé la façon de faire qui me convient, donc j'ai fini par laisser tomber. Peut être aussi que ce groupe classe n'était pas "adapté" à ce type de travail (pas assez autonome).

    Le jogging d'écriture : je n'ai pas réussi à le lancer. 

     

     

    Et puis l'année prochaine, nouvelle aventure ! Je quitte le cycle 2 ! Et oui, nouvelle fermeture dans l'école (pour -3 élèves que nous avons bien évidemment "récupérés" à la fin de l'année...), et comme cette fois c'était moi la dernière arrivée... J'ai donc du participer au mouvement. Mais j'ai obtenu un poste très proche de la maison, ce qui n'est pas négligeable avec un nourrisson à demeure ! Je m'en vais donc découvrir le monde merveilleux du CM1-CM2 ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :