• Parce que ce n'est pas si simple (pour moi en tout cas) de vraiment travailler la lecture en ce1. J'ai beaucoup cogité, et depuis longtemps j'avais envie de mettre en place des ateliers lecture, pour notamment permettre à mes élèves de progresser à leur rythme (j'ai de très gros écarts dans mon groupe, cela va du très bon lecteur à l'élève qui déchiffre avec difficulté). Du coup, j'ai décidé de consacrer 30 min par jour à la lecture sous forme d'ateliers.
    J'ai donc fait 5 groupes (entre 3 et 4 élèves par groupe, j'ai la chance d'avoir un mini effectif de 17 élèves cette année). 

    J'ai essayé de créer des groupes de niveau en me basant sur un test de fluence (celui de La Cigale). 

    Il y a donc 5 ateliers

    1° Fluence (avec moi, toujours en utilisant l'ouvrage de La Cigale)
    2° Compréhension de texte (sur une lecture suivie, soit à partir de Rue des Contes, soit à partir d'un album)
    3° Inférences (à partir de l'excellent travail de Zaubette)
    4° Rallye lecture (ils choisissent un album au choix, et le questionnaire correspondant, c'est un peu le même principe que la lecture compréhension, sauf que du coup ce sont eux qui choisissent leur lecture, du coup, ils n'ont pas vraiment l'impression de travailler).
    5° Jeux de lecture (pour l'instant j'utilise La course aux mots d'Oxybul, ils adorent, c'est le principe du Lynx, mais avec des mots, il y a 2 niveaux de difficulté, ils gèrent eux mêmes le niveau. Je pense utiliser aussi quelques jeux piochés à droite et à gauche, notamment chez Monsieur Mathieu ,  DixmoisBoutdegommeSanleane....)

    Ils adhèrent complètement ! Je pense faire une pause sur la fluence avec un de mes groupes, le plus faible, pour reprendre certaines bases du code qui semblent encore un peu floues, notamment pour l'un d'eux (en attendant, et espérant, une éventuelle prise en charge par la maitresse E du RASED).

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique